Studio Minuit Nos actualités

Français - English

Septembre 2022

Nouvelles Écoutes s’installe comme le leader du podcast en France avec l’entrée à son capital de PodX Group et l’acquisition de Studio Minuit

Nouvelles Écoutes, acteur historique du podcast en France qui produit parmi les programmes les plus reconnus du secteur (Le Nuage, Mortel, Splash, Hot Line, Quoi de Meuf, Bouffons, Impatiente, ou encore 1 euro la minute), annonce l’entrée à son capital avec une prise de participation majoritaire de PodX Group, groupe suédois dédié au développement des studios de podcasts, adossé à la société d'investissement Qarlbo. Les termes financiers de cette opération sont confidentiels.

Dans le même temps, Nouvelles Écoutes annonce l’acquisition de Studio Minuit qui, après seulement deux ans d’existence et déjà plus d’1,6 millions de téléchargements mensuels, s’est positionné cet été 2022 comme la première marque et le deuxième groupe de podcasts natifs en France, selon le classement de l’ACPM.

L’arrivée de PodX au capital et l’acquisition de Studio Minuit valident la stratégie mise en œuvre par Nouvelles Écoutes et marquent une nouvelle étape pour le studio, qui s’installe comme le leader de l’écosystème du podcast natif en France.

« Dans notre ambition de définir et d'investir dans les meilleurs créateurs de podcasts au monde, nous sommes ravis de nous associer à Julien Neuville et son équipe chez Nouvelles Écoutes. Dans cette belle entreprise, nous avons trouvé l'excellence créative et des compétences commerciales extraordinaires. Studio Minuit est une excellente acquisition, qui les aidera à se développer de manière significative. »
Staffan Rosell, co-fondateur, PodX Group

 

Ces nouveaux moyens vont permettre à Nouvelles Écoutes :
● d’investir dans la production originale française : une dizaine de nouveaux projets innovants et ambitieux sont déjà en développement ;
● de développer sa régie publicitaire interne, Native*, pour en faire le leader en France ;
● d’étendre son audience et son influence à l’échelle internationale.

Nouvelles Écoutes, c’est déjà plus de 1 000 heures de programmes, plusieurs millions d’auditeurs, et un chiffre d’affaires qui a doublé en deux ans grâce à plus de 120 annonceurs.
Julien Neuville conserve sa fonction de Président de Nouvelles Écoutes. Il prend, par ailleurs, la Présidence de Studio Minuit, dont le fondateur, John Mac, sera Directeur Général. Studio Minuit conservera son nom ainsi que sa marque.

« Nous sommes ravis de l’entrée au capital de PodX Group, qui a de grandes ambitions pour le développement du podcast dans le monde. Cet investissement vient récompenser tous les efforts menés par nos équipes et proches collaboratrices et collaborateurs. Nous avons aussi la joie d'intégrer Studio Minuit, qui va nous permettre d'étoffer significativement notre catalogue ainsi que nos savoir-faire. »
Julien Neuville, PDG de Nouvelles Écoutes

« Je suis ravi de cette opération et j’ai hâte de collaborer au quotidien avec Julien et son équipe. Son projet me parle, humainement comme professionnellement. Faire partie de Nouvelles Écoutes, c’est l’opportunité de continuer à développer les productions Studio Minuit dans un nouveau cadre, avec plus de moyens, autour d’une vision partagée. »
John Mac, fondateur, Studio Minuit

Pour en savoir plus : https://nouvellesecoutes.fr/a-propos/

 

 

Mars 2022

Grâce à Acast+, Studio Minuit offre encore plus de frissons à ses fans

CRIMES • Histoires Vraies propose depuis début mars une formule d’abonnement à ses auditeurs et auditrices. À la clé : une écoute sans publicité et pas moins de 52 épisodes inédits ! De quoi frissonner encore plus, et la promesse d’une immersion totale dans les contenus truecrime les plus appréciés du studio.

 

« Nous sommes impatients d'utiliser toutes les possibilités d'Acast+ pour diversifier les sources de monétisation de Studio Minuit, et afin de proposer aux auditeurs qui le souhaitent une alternative intéressante en termes d'écoute sans publicité et d'accès à l'ensemble de nos contenus. »
John Mac, fondateur du studio

 

Dans un marché du podcast en pleine expansion, l’équilibre entre modèle économique bénéfique à la fois aux studios de productions mais aussi aux auditeurs et auditrices est toujours en questionnement. C’est pourquoi, soucieux d’améliorer le confort d’écoute et répondant à la demande de ses fans, Studio Minuit a décidé de rejoindre le programme Acast+ à partir de ce mois de mars 2022.

Deux formules d’abonnements mensuels ont été dévoilées, pour accommoder les besoins et envies de true crime et faits divers de tous et toutes. Ces deux offres d’abonnements sont évidemment sans engagement et peuvent être résiliées en un clic dans les espaces de gestion des auditeurs et auditrices.

3€+taxes - Petit Frisson – une écoute avec un confort optimal, sans publicité et sans sponsor
5€+taxes - Grand Frisson – une offre pour les fans ultimes de faits divers et enquêtes criminelles : ni pub ni sponsor et un épisode long-format inédit par semaine ! Soit 52 épisodes inédits par an.

Pour vous abonner : https://plus.acast.com/s/crimes-histoires-vraies

 

 

Janvier 2022

Notre Studio Minuit fête ses 15 millions d’auditeurs !

Après moins de 2 ans d’existence, nous venons de passer le cap des 15 millions d’écoutes. Par ailleurs, en octobre dernier, notre studio s'est positionné comme le deuxième groupe de podcasts natifs en France selon l’ACPM.

 

Depuis juin 2021, notre studio a presque doublé ses téléchargements et a frôlé le million d’écoutes pour le seul mois d’octobre. Studio Minuit, c'est 3 marques pour 22 podcasts. Les 1 339 épisodes produits s’attachent à raconter l’histoire : celle des hommes et des femmes qui ont fait et font l’Histoire avec un grand H. True crime, braquages ratés, sportifs chevronnés mais aussi discussions érotiques ou encore des contes pour éveiller les enfants : nous avons su fédérer derrière notre storytelling incisif et notre production détaillée. Désormais labellisé ACPM, nous nous préparons pour une année 2022 pleine de nouveautés et d’innovations pour raconter toujours plus d’histoires, générer toujours plus d’émotions mais surtout, vous embarquer dans notre monde de podcasts incroyables.

 

Pour fêter ça, nous vous accueillons sur ce nouveau site Internet, tout beau tout propre, pour retrouver l'ensemble de nos productions en quelques clics !

Source : https://www.lepod.fr/Studio-Minuit-fete-ses-15-millions-d-auditeurs_a2143.html

 

 

Décembre 2021

Studio Minuit, 3ème studio de podcasts en France

Pour terminer 2021, notre studio se positionne en 3ème position au classement ACPM.

 

Classement ACPM - Décembre 2021
Captures d'écran du classement ACPM - Décembre 2021

 

Source : https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Podcasts/Classements-Podcasts/Par-groupe

 

 

Août 2021

Studio Minuit, premier producteur de podcasts en France

L'ACPM a publié le chiffre de diffusion des 243 podcasts certifiés en juillet 2021. Notre studio, dont la production se concentre autour du «true crime» avec notamment Sherlock Holmes les enquêtes, prend la tête du classement avec 824 000 téléchargements France. Il est suivi par le groupe Les Échos-Le Parisien qui proposent La Story et Code Source, lesquels totalisent 755 000 téléchargements. En troisième position, on trouve Prisma Media avec 438 000 téléchargements. Le groupe, qui appartient désormais à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, devance La Maison FG avec 54 000 téléchargements devant CMI France qui totalise 42 000 téléchargements.

Source : https://www.strategies.fr/actualites/medias/4065040W/studio-minuit-premier-producteur-de-podcasts-en-france.html

 

 

Octobre 2020

Studio Minuit dépasse les 3,2 millions d'écoutes en moins de 7 mois

Certains podcasts du label jeunesse Studio Kodomo ont été boostés par le confinement lié à la COVID-19 et la présence des enfants à domicile : "Kidico - Mon encyclopédie sonore" et "KidStory - Mes plus belles histoires".

 

Studio Minuit maintient ses podcasts forts (notamment "Crimes : Histoires vraies" et "Sherlock Holmes : Les enquêtes", ses voix et ses écritures, mais parie sur de nouveaux podcasts avec une grille de programmes plus étoffée : "Comparutions Immédiates - Histoires Vraies", "Survivants - Histoires Vraies", "Paranormal - Histoires Vraies" et "Les Zéros du crime - Histoires Vraies".

Source : communiqué de presse Studio Minuit

 

 

Juin 2020

Studio Minuit fête son premier million d'auditeurs

Mesures certifiées IAB, standard international d'écoutes des podcasts. Notre studio lancé en mars 2020 propose alors 15 programmes différents. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 15000 écoutes par jour, 110 000 par semaine, 430 000 par mois.

Source : https://www.lalettre.pro/Studio-Minuit-fete-son-premier-million-d-auditeurs_a23116.html

 

 

Mars 2020

Studio Minuit, nouvel acteur du podcast natif

John Mac et Romain Landsberg fondent Studio Minuit avec pour objectif de créer une émotion unique chez les auditeurs et de s’installer dans le quotidien des gens. Studio Minuit propose des contenus true crime, insolites, culture, enfant ou encore paranormal. Scénarisés, mis en scène, interprétés par des comédiens et comédiennes, les contenus Studio Minuit sont des productions originales où la qualité prime à chaque niveau de conception.

Source : https://www.lalettre.pro/Le-MAG-124-Studio-Minuit-nouvel-acteur-du-podcast-natif_a23551.html

September 2022

Nouvelles Écoutes establishes itself as the leader in podcasting in France with the acquisition of PodX Group and Studio Minuit

Nouvelles Écoutes, a long-standing player in the podcast industry in France, which produces some of the most recognised programmes in the sector (Le Nuage, Mortel, Splash, Hot Line, Quoi de Meuf, Bouffons, Impatiente and 1 euro per minute), has announced that PodX Group, a Swedish group dedicated to the development of podcast studios, has taken a majority stake in its capital, backed by the investment company Qarlbo. The financial terms of this operation are confidential.

At the same time, Nouvelles Écoutes announced the acquisition of Studio Minuit which, after only two years of existence and already more than 1.6 million monthly downloads, has positioned itself this summer as the leading brand and the second largest group of native podcasts in France, according to the ACPM ranking.

The arrival of PodX in the capital and the acquisition of Studio Minuit validate the strategy implemented by Nouvelles Écoutes and mark a new stage for the studio, which is establishing itself as the leader in the native podcast ecosystem in France.

« In our ambition to identify and invest in the best podcast creators in the world, we are delighted to partner with Julien Neuville and his team at Nouvelles Écoutes. In this fine company we have found creative excellence and extraordinary business skills. Studio Minuit is an excellent acquisition that will help them grow significantly. »
Staffan Rosell, co-founder, PodX Group

 

These new resources will enable Nouvelles Écoutes :
● to invest in original French productions: a dozen new innovative and ambitious projects are already in development;
● to develop its internal advertising network, Native*, to become the leader in France;
● to extend its reach and influence internationally.

Nouvelles Écoutes already has more than 1,000 hours of programmes, several million listeners, and a turnover that has doubled in two years thanks to over 120 advertisers. Julien Neuville will remain as Chairman of Nouvelles Écoutes. He will also take over the presidency of Studio Minuit, whose founder, John Mac, will be Managing Director. Studio Minuit will retain its name and brand.

« We are delighted that PodX Group, which has great ambitions for the development of podcasting worldwide, has taken a stake in our company. This investment is a reward for all the efforts made by our teams and close collaborators. We are also pleased to integrate Studio Minuit, which will allow us to significantly expand our catalogue and our know-how. »
Julien Neuville, CEO of Nouvelles Écoutes

« I am delighted with this operation and I look forward to working with Julien and his team on a daily basis. His project speaks to me, both humanly and professionally. Being part of Nouvelles Écoutes is an opportunity to continue developing Studio Minuit productions in a new framework, with more resources, around a shared vision. »
John Mac, founder, Studio Minuit

For more information : https://nouvellesecoutes.fr/a-propos/

 

 

March 2022

Thanks to Acast+, Studio Minuit offers its fans even more thrills

Since the beginning of March, CRIMES - Histoires Vraies has been offering its listeners a subscription formula. The offer includes ad-free listening and no less than 52 new episodes! This will give you even more thrills, and the promise of total immersion in the studio's most popular true crime content.

 

« We look forward to using the full potential of Acast+ to diversify Studio Minuit's monetization sources and to offer listeners an exciting alternative in terms of ad-free listening and access to all of our content. »
John Mac, founder of the studio

 

In a rapidly expanding podcast market, the balance between a business model that benefits both the production studios and the listeners is still in question. This is why, in order to improve listening comfort and to meet the demand of its fans, Studio Minuit has decided to join the Acast+ programme from this month of March 2022.

Two monthly subscription packages have been unveiled, to accommodate the needs and desires of true crime and miscellaneous facts of all and sundry. These two subscription offers are of course without commitment and can be cancelled in one click in the listener's management area.

3€+taxes - Petit Frisson - listening with optimal comfort, without advertising and without sponsors
5€+taxes - Grand Frisson - an offer for the ultimate fans of crime stories and investigations: no ads or sponsors and one new long-format episode per week! That's 52 new episodes per year.

To subscribe: https://plus.acast.com/s/crimes-histoires-vraies

 

 

January 2022

Our Studio Minuit celebrates its 15 million listeners!

After less than 2 years of existence, we have just passed the 15 million listener mark. Moreover, last October, our studio was positioned as the second largest native podcast group in France according to the ACPM.

 

Since June 2021, our studio has almost doubled its downloads and has nearly reached the million listens for the month of October alone. Studio Minuit is 3 brands for 22 podcasts. The 1,339 episodes produced focus on telling the story of the men and women who have made and are making History with a capital H. True crime, failed robberies, experienced sportsmen and women, but also erotic discussions or even tales to awaken children: we have been able to unite behind our incisive storytelling and our detailed production. Now with the ACPM label, we are preparing for a year 2022 full of new and innovative ways to tell more stories, generate more emotions and, above all, bring you into our world of incredible podcasts.

 

To celebrate this, we welcome you to this new website, all clean and beautiful, to find all our productions in a few clicks!

Source: https://www.lepod.fr/Studio-Minuit-fete-ses-15-millions-d-auditeurs_a2143.html

 

 

December 2021

Studio Minuit, 3rd podcast studio in France

To end 2021, our studio is positioned in 3rd position in the ACPM ranking.

 

ACPM ranking - December 2021
Screenshots of the ACPM ranking - December 2021

 

Source: https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Podcasts/Classements-Podcasts/Par-groupe

 

 

August 2021

Studio Minuit, first producer of podcasts in France

The ACPM has published the broadcasting figures of 243 certified podcasts in July 2021. Our studio, whose production focuses on "true crime" with notably Sherlock Holmes les enquêtes, takes the lead with 824,000 downloads in France. It is followed by the Les Echos-Le Parisien group, which offers La Story and Code Source, which total 755,000 downloads. In third place is Prisma Media with 438,000 downloads. The group, which now belongs to Vivendi, controlled by Vincent Bolloré, is ahead of La Maison FG with 54,000 downloads, and CMI France with 42,000 downloads.

Source: https://www.strategies.fr/actualites/medias/4065040W/studio-minuit-premier-producteur-de-podcasts-en-france.html

 

 

October 2020

Studio Minuit exceeds 3.2 million listens in less than 7 months

Some podcasts of the youth label Studio Kodomo have been boosted by the confinement linked to the COVID-19 and the presence of children at home: "Kidico - My sound encyclopedia" and "KidStory - My most beautiful stories".

 

Studio Minuit maintient ses podcasts forts (notamment "Crimes : Histoires vraies" et "Sherlock Holmes : Les enquêtes", ses voix et ses écritures, mais parie sur de nouveaux podcasts avec une grille de programmes plus étoffée : "Comparutions Immédiates - Histoires Vraies", "Survivants - Histoires Vraies", "Paranormal - Histoires Vraies" et "Les Zéros du crime - Histoires Vraies".

Source: Studio Minuit press release

 

 

June 2020

Studio Minuit celebrates its first million listeners

IAB-certified measurements, international standard for podcast listening. Our studio launched in March 2020 and offers 15 different programs. The numbers speak for themselves: more than 15,000 listens per day, 110,000 per week, 430,000 per month.

Source: https://www.lalettre.pro/Studio-Minuit-fete-son-premier-million-d-auditeurs_a23116.html

 

 

March 2020

Studio Minuit, a new player in native podcasting

John Mac and Romain Landsberg founded Studio Minuit with the objective of creating a unique emotion in listeners and to become part of people's daily lives. Studio Minuit offers true crime, unusual, cultural, children's and paranormal content. Scripted, staged and performed by actors, Studio Minuit content is original and quality is at the forefront of every concept.

Source: https://www.lalettre.pro/Le-MAG-124-Studio-Minuit-nouvel-acteur-du-podcast-natif_a23551.html